Du Cambodge jusqu’à votre table

Origines de nos poivres

D’où viennent nos poivres?

O Poivre de Kâmpôt vous apporte une sélection des meilleurs poivres au monde, d‘une qualité rare, issue de la région de Kâmpôt au Cambodge.

Nous sommes une équipe, créée par deux épicuriens, passionnés des poivres et épices.

Partout dans le monde, le poivre de Kâmpôt est considéré par les gastronomes et les grands chefs comme unique de par sa finesse en bouche et la subtilité des arômes : certains y trouvent des saveurs rafraîchissantes de menthe et d’eucalyptus tandis que des pointes sucrées et très légèrement piquantes viennent relever le tout…

La culture du poivre à Kâmpôt

Le poivre de Kâmpôt  est cultivé au sud du Cambodge sur le golfe de Thaïlande (ex golfe de Siam), et ce depuis un millénaire. Cette région bénéficie des conditions idéales pour que les lianes puissent s’épanouir : une terre riche propice à la pousse des lianes, un climat tropical aux pluies très régulières, une brise de mer qui donne une petite note naturellement salée.


Cette culture ancestrale a failli disparaître définitivement sous le régime des Khmers rouges qui ont pratiqué la destruction systématique de toutes les plantations.

A partir de 2004, le Cambodge opte pour un produit unique tant en termes de production fondée sur une agriculture biologique (fumier naturel, pas d’engrais chimique) que de récolte (à la main, grain par grain, nombreux tris successifs, séchage naturel au soleil), permettant d’obtenir un poivre d’une qualité exceptionnelle.

Par conséquence de cette haute exigence de qualité, la production de poivres de Kâmpôt reste très limitée, soit 80 à 100 tonnes par an, alors que le Vietnam, pays voisin, produit plus de 300 000 tonnes/an sur un total mondial supérieur à 500 000 tonnes/an.

Le poivre et la santé

La pipérine, contenue dans tous les poivres du genre botanique Piper, est un principe actif qui détient un grand nombre de bienfaits pour la santé. Ses vertus étaient déjà connues dès l’Antiquité et sont, à présent, prouvées par les études scientifiques, notamment :

Ses propriétés sur les troubles digestifs

Le goût poivré stimule les papilles gustatives. En favorisant la sécrétion de sucs gastriques, le poivre aide à la digestion. Son utilisation est indiquée en cas de nausées, ballonnements, flatulences, constipation et manque d’appétit.

Un pouvoir naturel anti-inflammatoire et antidouleur

Doté de propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires le poivre peut aider à calmer de petites douleurs notamment dentaires et limiter l’aggravation des petites maladies hivernales comme les rhinites, bronchites et maux de gorge. Ses qualités anti-bactériennes protègeraient les dents.

De plus, en tant qu’exhausteur de goût (ou exalteur d’arôme), il vient sublimer vos plats tout en limitant la tentation de l’excès de sel, mauvais pour votre santé notamment les risques cardiovasculaires.

Un antidépresseur naturel

La pipérine du poivre stimule la production d’une endorphine, la sérotonine, qui intervient dans le bien-être émotionnel, la régulation du sommeil.

Un vasodilatateur aux nombreuses vertus…

Dénommé « plaisir de Vénus » au Moyen-âge, le poivre était connu pour ses pouvoirs aphrodisiaques.